lundi 8 janvier 2018

La première est faite

Samedi 6 janvier 2018
La première est faite

BM 14h19, PM 19h41 coeff 85
Vents NNE 2 B

Cathy, Alain, Joël, Sylvain, Franck, Thierry, Hervé, Christian.

C’est la première de l’année, et la météo nous a gâtés, après les passages successifs des dernières tempêtes, il y a une accalmie avec même du soleil !
Nous naviguerons sur la montante, nous optons pour Bonne Source, et sans doute une boucle autour des îles.
La mer est au bout de la passe, nous sommes maintenant habitués à ce portage un peu long, mais sur le sable.
Nous mettons cap sur les Evens, peu de vent, peu de vagues, peu de houle, et un ciel dégagé. Nous nous sommes un peu éparpillés sur ce bord, le courant de marée ayant été plus ou moins anticipé ou subit par les uns et les autres. Après un premier rassemblement aux Evens, nous décidons de continuer vers l’ouest pour trouver des vagues à surfer sur les hauts fonds. Une houle longue nous offre ces vagues, mais nous sommes en basse mer, et des têtes de roches se découvrent sur les creux. Après quelques surfs, nous poursuivons toujours vers l’ouest pour arriver au niveau de la pointe de Penchateau. Encore une petite session de surf sur la belle houle.
Nous mettons ensuite cap au Nord vers la plage Benoit.
Et c’est là que nous jouons plus longtemps sur des vagues très larges qui nous portent longtemps pour des longs surfs. Il y aura beaucoup de fun et un bain de Sylvain et un bain de Joël.
Vient enfin le moment de rentrer, nous avons toute la baie de La Baule à traverser.
Nous doublons le port de Pornichet par le large, Et c’est une belle houle qui est présente quand nous arrivons à Bonne source. Les Rochers sont recouverts, et la mer est bien turbulente dans la passe.
Nous effectuons l’arrivée de plage les uns après les autres.
Christian se fait bousculer par une déferlante un peu plus grosse que les autres, même sensation qu’un coup de pied au derrière ! Ce sera un dessalage dans le « gros ».
Pas de panique, ne pas perdre la pagaie, prendre le temps de bien se positionner, et …. déclencher.
Youpie, c’est un esquimautage réussi ! Encore une ou deux vagues à négocier et c’est l’arrivée à la plage.
Christian.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire