mardi 23 janvier 2018

Ça souffle, ça souffle !


Hervé, Franck, Christian.


C’est de la belle tempête dans la matinée, j’ai de gros doute de pouvoir aller sur l’eau l’après-midi !
Je vais quand-même au club, s’il n’est pas raisonnable de naviguer, il y a toujours quelques travaux d’entretien ou quelques discussions d’organisation pour l’association.
Hervé arrive en même temps que moi ! C’est une première tendance vers « on y va ! »
Peu de temps après, c’est Franck qui arrive, bon, je ne discute pas, « on y va ! »
Je choisi le Nuka, c’est le bateau qui a le moins de prise au vent, et celui qui me donne toutes les chances de réussite d’esquimautage en cas de dessalage. Hervé prends le Fury, et Franck, l’Xcape.
Les Vents sont à l’ouest avec une toute petite orientation nord, c’est marée basse. Nous choisissons de nous rendre à la plage de Porcé, notre expérience nous a montré que dans ces conditions nous pouvons être à l’abri pour l’embarquement.
Hé oui, nous sommes bien à l’abri sur cette plage! La visibilité est courte, mais la mer est plate, au moins pour le départ.
Cap à l’Ouest, les vents sont forts, et le coup de pagaie doit être énergique. Nous subissons la première montée de vent au passage de la pointe de l’Aiguillon puis nous trouvons une mer agitée après le passage de la pointe de l’Eve. Nous poursuivons, vers Chémoulin. Il faut rester en bord de côte pour diminuer l’effet de courant de la marée montante, et tenter de prendre moins de vent de face, tout en naviguant suffisamment éloigné pour ne pas se faire surprendre par une déferlante. Nous pouvons observer de belles vagues qui déferlent vers la côte, bien hautes et bien blanches en leur sommet !
Le physique mollit après avoir doublé la jetée de St-Marc, mais mes deux compères ne semblent pas faiblir. Pour ne pas perdre trop de terrain, je me concentre pour améliorer mon coup de pagaie et le rendre plus efficace. Tout en surveillant la formation des vagues, je scrute en permanence l’horizon pour ne perdre de vue mes coéquipiers. Parfois je me désole qu’ils ne m’attendent pas, tout en me disant que sans ces éléments moteurs, j’aurais peut-être déjà fait demi-tour.
Franck et Hervé atteignent la pointe de Chémoulin qu’ils ne franchiront pas, la mer est vraiment difficile avec vagues et ressac qui se contrarient. Il est même impossible de se mettre à l’abri comme souvent devant la plage de la petite vallée. Hervé et Franck rebroussent chemin, Hervé pensant que je ne serai pas contrarié de ne pas avoir atteint Chémoulin. Tout à fait Hervé !
Une fois rassemblés, nous remontons un peu plus au large pour un retour au surf. Les surfs ne sont pas tous faciles à prendre, le vent accrochant parfois l’arrière du bateau.
Une houle plus facile nous offre cependant quelques beaux surfs après avoir franchi la pointe de l’Eve. Nous rencontrons l’équipe d’Océan Racing en surf-sky effectuant des boucles entre Gavy et la pointe de l’Eve.
Nous terminons notre sortie par le tour du rocher de la Rougeole pour un moment plus calme.
La mer ayant monté, nous avons une vague de plage suffisamment grosse pour rester vigilants sur notre arrivée de plage.
Encore une belle sortie dans de belles conditions !
Christian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire