lundi 23 octobre 2017

Ça souffle !

Samedi 21 novembre 2018
Ça souffle !

BM 12h 52 PM 18h13 coeff 90
OSO 6 B rafales à 7

Yannick, Christian, Hervé.

Petit groupe et grand vent !
Nous y allons ? Ou pouvons nous aller ?
Les vents sont puissants, et placés Ouest-Sud-Ouest, difficile pour trouver un endroit d’embarquement ! Après avoir imaginé Gavy, nous nous décidons pour la plage de Porcé, c’est du sable, ce sera plus facile que la cale de Gavy pour le retour.
L’embarquement est à l’abri, et, pour le moment, simplement une petite vague de bord de plage. Nous embarquons un peu d’eau au passage de la barre, puis cap pointe de l’Eve. Bien que nous naviguions en bord de côte, nous ressentons les effets du vent sur le bateau et sur la pagaie, et c’est un cran au dessus au franchissement de la pointe de l’aiguillon. Nous progressons jusqu’à la pointe de l’Eve dont nous nous écartons pour éviter les déferlantes chargées d’écume blanche. Nous faisons demi-tour sans franchir cette pointe avec un moment délicat où le bateau parallèle à la vague se trouve bloqué par le vent pour terminer la rotation. Hervé développe une technique ; en sortant à ce moment la dérive, l’arrière du bateau se trouve ancrée tandis que l’avant est poussé par le vent.
Puis c’est un retour au portant dans des vagues pas toujours faciles à surfer, le vent nous faisant dévier de nos trajectoires ; cap l’éolienne.
Au retour de ce premier tour, nous croisons l’équipe de surf ski avec laquelle nous partons pour une deuxième boucle. Pour le retour, l’expérience du premier tour nous incite à rester dans l’anse de Gavy où nous trouvons une belle houle plus facile à surfer.
Nous ferons encore deux autres tours. Nous avons laissé beaucoup d’énergie soit pour lutter contre le vent soit pour les relances au surf !
L’arrivée de plage semble facile, sauf qu’une série un peu plus grosse nous surprend au moment même ou nous avons pratiquement réussi à poser les pieds hors de nos bateaux ! Ce sera donc un roulé boulé au moins pour Yannick et Christian !
Christian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire