lundi 31 juillet 2017

on veut des vagues

Samedi 29 juillet 2017
La dernière de juillet

PM 9h01, coeff 67 ; BM 16h19
Vents SO 4 B forcissant en fin d’après midi


Philippe, Franck, Hervé, Roger, Yannick, Jean-Luc, Alain, Christian.


C’est un petit coefficient de marée, et nous sommes sur la descendante. Le vent doit monter en fin d’après midi. Forts du souvenir de samedi dernier, certains d’entre nous ont envie de trouver une mer avec des vagues, une vraie mer en quelque sorte.
Nous prenons la route de Piriac sur Mer pour un bord à Dumet.
A l’arrivée sur le parking de la plage st-Michel, pas ou peu de place disponible, c’est la pleine saison !
Nous déposons les bateaux sur la plage tout en surveillant les places qui se libèrent, nous réussissons ainsi à stationner voitures et remorque.
Les vents étant orientés au sud, la mer est ridée, voire calme pour l’embarquement. Comme nous sommes venus chercher les vagues, nous nous dirigeons vers la pointe du Castelli et les Bayonnelles. N’étant plus à l’abri, nous trouvons les vagues recherchées, nous mettons cap Ile Dumet avec un vent favorable, et une mer portante. Le Vent compense largement le courant de la marée descendante.
Nous entamons le tour de l’île dans le sens anti horaire, nous sommes de nouveau à l’abri du vent et des vagues.
Nous retrouvons une mer bien formée dès que nous sortons de l’anse de Port-Manès après avoir franchi une passe entre les rochers à l’ouest de cette anse.
Pour le retour, nous mettons cap sur Le Castelli, le vent nous chassant vers Mesquer. Ce sont des vagues et un vent de ¾ avant que nous affrontons pour le retour ! Yannick à beaucoup de difficultés pour maintenir le bon cap. Au milieu de la traversée, le vent monte au passage d’un grain.
Nous ne retrouvons de l’abri et une mer belle qu’à 1000 m de l’arrivée !
Encore une belle sortie où nous avons trouvé les conditions recherchées !
Le parking est toujours bien encombré, une fois changés, nous y trouvons un emplacement pour fêter l’anniversaire d’Alain qui nous a apporté à cette occasion gâteaux et boissons.
Christian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire