dimanche 12 mars 2017

Une belle journée dans le Golfe du Morbihan

Samedi 11 mars 2017
Une belle journée dans le Golfe

A Port Navalo, BM 10h19, PM 16h39 coeff 90
Vents à 2 Beaufort

Hervé, Sylvain, Thierry, Christian.

Nous ne sommes pas nombreux pour cette sortie à la journée, il y a même eu une petite hésitation dans la semaine. Nous sommes 4 au départ à 8h au club, de quoi remplir une voiture !
Nous choisissons Kerner comme lieu d’embarquement. Les vêtements secs de rechange et les pique-niques chargés dans les bateaux, il est un peu plus de 10h pour les premiers coups de pagaie.
Le plan d’eau est très calme, peu ou pas de vent, et une très légère couverture nuageuse.
Nous pagayons vers la pointe nord de l’île de la Jument. Ensuite, Hervé en Ouvreur, c’est une descente classique vers la sortie du Golfe : bac vers Berder, reprise sur le courant de la Jument pour un stop à Gavrinis, bac pour atteindre Er Lannig, Bac pour un retour à Gavrinis, puis reprise du courant principal pour un Stop à la balise des Grands Moutons. Nous restons un instant à jouer sur les Petits Moutons. Nous sommes à 1h après basse mer à Port Navalo, le plan d’eau est calme, c’est un moment facile pour bien sentir les gites reprises et stop dans les courant. Hervé transmet conseils et explications.
Nous sortons du golfe avant que la renverse ne se fasse pour un pique-nique à la plage Toulassais.
Il est environ 13h quand noud réembarquons dans nos kayaks. La renverse est faite. Le retour sera aussi un parcours classique. Nous traversons l’entrée du Golfe pour aller jouer sur les statiques de Kerpenhir. Puis nous traversons à nouveau, première visée, le phare de Port-Navalo, puis la tourelle la Grande Truie, ce qui, avec la dérive du courant de flot, nous amène au Faucheur.
Reprise pour un Stop derrière les grands moutons, le bourrelet au pied de la balise devient bien conséquent !
Nouvelle reprise objectif le sud de l’île longue ! C’est là que survient le premier bain de Thierry.
C’est Christian, étant au plus près qui réalise la récupération. Pour ne pas doubler notre objectif, Nous pagayons activement plein Nord pour rattraper la dérive subie pendant le sauvetage.
Nous jouons un moment sur la veine d’eau, puis c’est un nouveau départ vers les Tisserands.
C’est le deuxième dessalage de Thierry, récupéré cette fois par Sylvain. Après le stop aux Tisserands, nous progressons vers l’Ile de la Jument en laissant Er-Lannig sur le bâbord. Cest l’instant de quelques jeux sur les turbulences crées par les quelques rochers en bord de l’île.
Un nouveau bac sur le courant de la Jument nous amène à Berder. Nous décidons de contourner par l’ouest, ce qui nous fait un passage de pointe à contre bien puissant.
Nous arrivons au gué de Berder, et c’est le 3 ème bain de Thierry avec récupération par Hervé.
Thierry a pu ainsi faire travailler équitablement ses 3 partenaires sur les techniques de récupération !
Nous restons un moment sur la vague de flot jusqu’à ce que nous ayons consommé toute notre énergie.
Le dernier bord sera le retour direct à l’anse de Kerner avec des caps parfois subis à la traversée de grosses marmites. Il est un peu plus de 16h quand nous débarquons.