dimanche 24 janvier 2016

BM 10h34, PM 16h25 coeff 88
Vents SSE 4 B

Cathy, Dominique,
Alain, Philippe, Franck, Eric, Thierry, Christian.

Belle purée de pois le matin, ouf ! Ça se dissipe à 13h. Les vents sont annoncés à 4B rafales à 5 B. C’est marée haute dans l’après-midi.
Nous choisissons d’embarquer à la pointe de Merquel
Le traict de Rostu est déjà recouvert à notre arrivée, Nous embarquons à partir des cales du mouillage de Merquel. La mer est belle, le brouillard du matin a disparu, la visibilité est bonne.
Nous n’allons pas vers Piriac, après avoir surfé la belle vague qui se forme sur l’îlot rocheu au bout de la pointe de Merquel, Nous longeons la côte direction Baie de Pont Mahe. Nous sommes près de la marée Haute, la baie est recouverte.
La faible houle du large y crée de belles vagues à surf !
Ces vagues sont de 0.5m à 1m, elles se forment sur la largeur de la baie, à une faible fréquence, sans jamais fermer. Il suffit d’être positionné bien perpendiculairement, la vague prend doucement l’arrière du bateau, un coup de pagaie, et c’est parti pour un surf rapide, long, parfois pour plus de 100m. Si la vague s’atténue, la suivante nous cueille de la même manière que la précédente, et ce jusqu’à la plage !
Nous restons un moment à jouer sur ce spot inespéré ! Cathy y fera un dessalage pour goûter l’eau froide, elle sera vite remise dans son bateau avec l’aide de Thierry.
Nous suivons ensuite la baie en bord de plage en jouant avec la vague en latéral, pour atteindre la pointe du Bile.
Après le rassemblement derrière cette pointe, cap vers Laronesse, perche de danger isolé.
Nous prenons une belle claque de plein fouet au franchissement de la pointe.
Puis c’est le retour au mouillage de Merquel.
Si la température de l’eau a baissé, cela ne décourage pas les esquimauteurs.
Un re-entry and roll effectué avec succès par Franck compense largement l’echec d’esquimautage, pour Christian, le Fury résiste à la première tentative, mais se redresse facilement sur la deuxième, réussites totales pour Alain.

Après quelques boissons chaudes, Thierry nous a amené les provisions nécessaires pour l’arrosage de son nouveau bateau.

Nous avons parcouru environ 5 nautiques sans compter les aller retour pour les surfs dans la baie de Pont Mahé