lundi 8 décembre 2014

une belle journée de décembre dans le Golfe

Samedi 6 décembre 2014

Basse mer 10h43, pleine mer 16h54 coeff 90
à Port Navalo
Vents de Nord à 4 B mollissant à 3 B

Anny, Martine, Françoise, Marie-Laure
Pierre-Dominique, Eric, Thierry, Alain, Hervé, Christian

Ce sont les premiers froids de l’hiver, les vents sont au Nord, mais le soleil est là.
Nous partons pour l’anse de Kerners cale du Bilouri dans le Golfe du Morbihan.
Pour ne pas s’exposer au vent, nous abandonnons l’idée de pousser jusqu'à la Trinité, ce sera une sortie « jeux » dans les courants du Golfe.
Sans doute les premiers  froids, sans doute la fatigue accumulée de l’année, quelques uns d’entre nous ne sont pas au meilleur de leur forme.
Nous sommes à 10h sur l’eau à la cale du Bilouri, premier cap vers l’île de la Jument pour quelques bacs et reprises dans le courant de la jument entre Berder et la Jument.
Première pause pour rassembler le groupe et premier bain de Thierry entravé sur une perche de casier qu’il n’a pas vue. La récupération se termine dans le courant.
Premier exercice de reprise courant et bain d’Anny suivi d’un bain d’Eric, le démarrage de la sortie est « chaud » ou plutôt «  froid ». Heureusement, les équipements d’hiver ont été efficaces ! Nous constatons également l’opportunité du port du casque au moment des récupérations.
Après quelques reprises, nous entamons la traversée vers Berder en bac, puis une reprise pour prendre le tapis roulant de la Jument et faire un stop au petit port de Gavrinis. Ce sera un deuxième bain pour Eric au moment du stop, le courant l’emporte, c’est un groupe de kayakistes vannetais qui le remettent dans son bateau avant que nous n’ayons le temps d’intervenir.
Après un rassemblement à l’île longue, nous nous dirigeons vers Grand Mouton puis Petit Mouton pour quelques jeux de vagues statiques et reprise courant.
Il est 11h30 nous décidons de nous rendre à Port Blanc après la pointe de Port Navalo pour le pique-nique.
Bien à l’abri du vent et face au soleil, ce moment de pique-nique est revivifiant, les équipements de kayak arrivent même à sécher.
Soupe chaudes, thé et café sont partagés, sans oublier quelques gâteaux et chocolats.
La renverse est faite, nous réembarquons à 13h30 pour une traversée de l’entrée du Golfe vers Kerpenhir pour trouver la vague statique de la montante. Sur ce bord, nous ressentons bien le vent du Nord. Le niveau d’eau est à peine suffisant, le plateau rocheux commence seulement à se recouvrir, trouver un peu de vague statique demande de l’énergie.
Nous entrons ensuite dans le golfe pour la veine d’eau au Sud de l’île longue, nous anticipons la dérive pour ne pas doubler l’île en mettant un cap vers la balise de Grégan.
Puis c’est l’instant du jeu dans la veine d’eau.
Nous repartons ensuite vers Berder en contournant l’île longue par le sud. C’est un grand bord contre le courant avant d’atteindre Larmor Baden, ayant omis de rester au près de l’île longue.
15h15, a l’arrivée à Berder. Nous partageons d’une façon conviviale le terrain de jeux avec un groupe de jeunes d’Auray venus en bateaux d’eau vive. Nous sommes nombreux, quelques uns d’entre nous restent en attente craignant les collisions. Le gris passe au dessus de nous créant un moment de frais.
Puis c’est le moment du retour vers Kerner, avec remorquage pour Anny.
Après avoir retrouvé les vêtements de ville, et chargé la remorque, c’est le moment de convivialité sous le soleil, nous partageons les gâteaux faits maison.

Nous avons parcouru environ 9 nautiques sans compter les bacs et aller et retour dans les veines d’eau pour ce parcours, un classique !