lundi 2 juin 2014

Pierre-Dominique, Benoit-Xavier, Yannick, Hervé, Christian

PM 7h14 coeff 81 BM 13h36 PM 19h25 coeff 79
Vents 3 B NNE

Très belle journée pour le dernier jour de mai. Nous embarquons à Port Aux Moines pour un bord qui nous emmène à Houat. C'est de cet endroit que la distance est la plus courte, 7,1 nautiques pour atteindre En Tal. Le stationnement est très facile, il y a un parking réservé aux remorques, plusieurs petites cales pour embarquer et débarquer sans gêner la plaisance
Le rendez-vous au club est à 7h15, c'est tôt, c'est la marée qui définit l'horaire !
Nous sommes sur les lieux à 9h, et à 10h, les bateaux sont chargés et armés catégorie C, l'armement est complété par quelques GPS et VHF.
La visibilité est inférieure à 4 miles, l'île n'apparaîtra qu'au bout d'une heure de navigation. C'est une première expérience de navigation au compas pour Geneviève.
C'est sur un courant favorable, et poussés par le vent  que nous progressons rapidement vers notre objectif. Nous effectuons une première pause au bout d'une heure de navigation, la visibilité s'améliore. Anny et Françoise profitent de ce moment pour un exercice de changement de bateau.
Le soleil est bien présent quand nous atteignons Houat, nous avons mis moins de deux heures pour cette traversée, nous profitons de cette avance pour une visite à Port St-Gildas, cette pause nous permet de profiter des commodités du port.
Nous réembarquons pour doubler En Tal dans une eau bleue turquoise, et atterrir sur la grande plage Treac'h er Goured pour le pique-nique. C'est une très belle journée, beaucoup de plaisance sur l'eau et du monde sur la plage.
L'eau est trop belle, les filles prennent leur bain de mer avant le repas.
Puis, incités par cette belle journée ensoleillée, c'est farniente sur le sable pendant que Yannick équipé de palmes et tuba ira taquiner les crustacés.
Après une petite marche pour se redynamiser et admirer le paysage dans une visibilité maximum, nous regagnons nos embarcations.
Le retour se fera très facilement, les vents ont faibli, et la mer est belle, le courant est favorable en début de parcours.
Pierre-Dominique peut pleinement prendre possession de son Epic et de sa pagaie cuillère, tandis que Christian parcours quelques milles avec sa pagaie traditionnelle.
Anny double tout le groupe au moment ou elle s'exerce à son tour à la pagaie cuillère
Pour ne pas être en reste, pendant la pause du milieu de parcours, Françoise s'entraîne à nager sans sortir du kayak. Nous mettons un peu moins de deux heures et demie pour atteindre Port Aux Moines.
Une fois les bateaux désarmés et chargés sur la remorque, c'est le coutumier goûté face à la mer avant de reprendre la route pour St-Nazaire.