dimanche 2 septembre 2012

Marie-Laure, Anny, Françoise, Claire
Philippe, Pierre-dominique, Joël, Michel, Franck,
Alain, Gérard, Sylvain, Hervé, Christian

C’est la reprise de la saison sportive, mais avons-nous arrêté ?,
Pour marquer cet évènement, Marie-Laure nous propose un allé retour à Houat !
Nous nous levons une fois de plus de bonne heure pour être à 7h au club et route vers Port aux Moines sur la presqu’île de Rhuys. Le stationnement y est très facile, il y a un parking pour les remorques, nous pouvons poser les kayaks sur l’herbe le temps du chargement. Gérard nous indique une petite cale en fond de port qui nous permet d’embarquer sans gêner les mises à l’eau des bateaux à moteur qui se fait sur la cale principale.
Nous sommes à 9h30 sur l’eau et nous mettons le cap sur En Tal à la pointe Est de l’Ile, cap 220°. La mer est belle et le courant de la marée descendante nous est favorable. Nous sommes 14 marins sur l’eau et la navigation reste très groupée derrière Marie-Laure qui nous ouvre la route. Sylvain s’essaye à la pagaie traditionnelle, un de plus !
Deux miles avant Houat, nous décidons de naviguer jusqu’au port St-Gildas.
La navigation est beaucoup moins groupée, mais toujours à vue les uns des autres.
Il est 11h 30 quand nous débarquons pour une pause dans le port.
Deux options s’opposent pour le pique-nique, pointe est et ses belles plages ou pointe ouest plus sauvage. Nous suivons le plan de Marie-Laure et réembarquons pour la plage Treac’h Salus face à l’Ile aux chevaux. Nous avons le temps d’y aller avant la renverse. Nous passons la pointe En Tal ou certains qui on voulu couper en seront quittes pour un portage, le niveau d’eau à marée basse étant insuffisant, même pour un kayak ! Nous contournons Beg Creiz pour arriver sur la plage de Treac’h Salus., 13h15, la mer remonte Françoise se fait surprendre, par une vague un peu plus haute, un superbe appui pour se faire porter et poser sur le sable. Nous avançons les bateaux sur la plage et nous nous installons sur les rochers pour le pique-nique. Franck, Alain et Michel prennent un bain de mer pour se mettre en appétit.
Beaucoup de bons déserts à partager, mais une petite pause avant le départ nous permet d’avoir bien digéré avant de réembarquer. Certains font une petite sieste au soleil, d’autres partent à pied pour une visite au village certains restent à la surveillance des bateaux restés sur la plage.
L’eau n’est plus très loin de nos bateaux, C’est le moment de repartir
Nous pouvons passer au plus près de la pointe sud Est portés par une veine d’eau, puis passé En-Tag, nous mettons directement cap au 35°vers Port aux moines sur le continent.
La navigation démarre groupée puis, à mi route, les différentes options nous étalent sur le plan d’eau. La digue de port aux moines se confond dans le paysage, nous ne la distinguons vraiment qu’à l’arrivée.
Le vent monte au fur et à mesure de notre progression. Le courant traversier de 0,5 à 0,3 nds qui longe la côte et qui nous porte vers le golfe est compensé par le vent. Pierre Dominique et Anny qui avaient choisi un cap plus à l’Ouest reviennent rapidement portés par les surfs. Avant de débarquer, Pierre Dominique effectue une démonstration d’esquimautages devant un petit public assis sur la digue duport.

La remorque chargée nous dégustons à nouveaux les gâteaux amenés par les uns et les autres puis nous reprenons la route pour Saint-Nazaire.

Merci à Marie-Laure pour cette belle navigation
Nous avons parcouru 21,2 nautiques en 5h40, 3,7 nœuds de moyenne.