dimanche 9 octobre 2011

une journée dans le Golfe du Morbihan

Samedi 8 octobre 2010, une journée dans le golfe.
marées à Port Navalo : Basse mer 9h30, pleine mer 15h57 coef 63

petit vent de Nord Ouest 20 km/h
Pascale, Martine, Viviane, Cathy, Marie-Laure
Yannick, Jean-Claude, Pierre-Dominique, Philippe, Michel
Marc, Hervé, Alain, Claude, Sam, Christian


C’est un petit coefficient, une bonne opportunité pour emmener les nouveaux venus dans le Golfe.
C’est sur une compilation des suggestions de Philippe, Hervé et Sam que nous envisageons de faire le tour de l’Ile aux Moines en partant de Port Anna.
La difficulté du parcours, est de passer Port Blanc au Nord de l’île aux moines avant la renverse.
Le rendez-vous est donné à 8h moins le quart au club, beaucoup de kayakistes ont répondu présents. La remorque est sortie et attelée à la voiture par les premiers arrivés puis les bateaux sont chargés sans perte de temps à chaque nouvel arrivant, on a pu partir à 8h10 super, on a en tête de passer port blanc à 11h30. Nous arrivons à Port Anna à 9h30.
On approche la remorque de la plage pour le déchargement, puis nous stationnons les véhicules et remorque sur le parking à proximité, grand parking facile et sans problème.
L’embarquement à partir de la plage est à la limite de la vase, mais bien, il y a une cale à proximité. Le premier coup de pagaie est donné à 10h, nous sommes dans les temps. La météo est plus clémente qu’attendue, le soleil montre le bout de ses rayons. Nous naviguons vers la pointe d’Aradon, aidés par la fin de la descendante. Nous arrivons à midi à Port Blanc, nous sommes un peu en retard, la renverse a eu lieu.
Claude et Marc prennent Pascale en remorque pour ce passage un peu technique et physique.
Le choix du remorquage en Y se montre délicat dans cette situation, Pierre-Dominique arrive à la rescousse. Ensuite, nous expérimentons le remorquage en ligne, les kayaks sont remorqués les uns derrière les autres. Cette méthode est plus efficace, les efforts s’ajoutent naturellement.
Nous maintenons la remorque jusqu’au sud de l’Ile aux Moines. Nous naviguons d’abord le long de l’île pour bénéficier du contre courant, puis nous nous écartons avant la pointe sud pour nous mettre dans le courant principal.
Alain, le leader du remorquage, un peu joueur veut passer sur la cale Er Gored, mauvaise idée pour la circonstance, il n’y a pas encore assez d’eau, les bateaux en remorque s’empilent au bord de la cale. Marie-Laure se fait surprendre par le passage des kayaks ainsi attachés les uns aux autres, elle en sera quitte pour un déssalage.
Nous passons la pointe de Penhap pour débarquer sur une petite plage du même nom. Il est 13h, nous débarquons pour le pique-nique. Nous sommes face au soleil qui s’est momentanément caché derrière un petit nuage. Il réapparaît rapidement, nous ne sentons pas le besoin de mettre les vêtements secs.
Nous sommes au premier plan pour voir une course de catamarans qui font spectacle en déventant derrière l’Ile.
A 14h nous sommes à nouveau sur l’eau. Le courant nous porte sur l’île Brannec, puis toujours portés par le flot nous passons entre Ars et Illur. La mer est suffisament haute pour laisser Lern sur tribord. Nous passons enfin entre Boed et Boedig pour regagner Port Anna. Il est environ 17h. Certains d’entre nous, encore peux aguerris, sont bien fatigués. Quelques ‘anciens’ pratiquent quelques jeux à l’arrivée
Nous avons parcouru 13 miles en 6h

Christian

une compil des photos,
prises par Claude, Yannick, Pierre-Dominique, Christian
 
 




et la vidéo de Claude



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire