dimanche 20 février 2011

Rip à Bonne source

Bonne Source Les Evens

Basse mer 12h33
Pleine Mer 13h33 coeff 87

Marie-Laure, Françoise, Christian, Philippe, Sylvain, Hervé, Franck, Pierre-Dominique, Alain, Thierry, Marc, Jean-Yves,
Départ de Bonne source, dans la passe entre les rochers, la mer est encore basse. Il y a de belles vagues au bout de la passe comme à l’accoutumée. Tout le monde passe sans encombre la barre. Route vers les Evens dans une cadence bien soutenue et bien groupés.
Arrivée aux Evens, Certains jouent dans les vagues croisées, d’autres font le tour de l’île.
Puis, Marie-Laure Françoise et Christian mettent le cap vers Bagueneau tandis que les joueurs restent à surfer les vagues.

Marie-Laure, Françoise et Christian arrivent les premiers à Bonne Source. La mer est presque Haute, il ne faut pas rater l’entrée entre les Rochers.
Françoise part la première suivie de Christian qui attend un peu Marie-Laure. Françoise atteint la plage. La mer Grossit, Premier bain de Marie-Laure suivi de Christian. Les rouleaux nous poussent vers le bord, mais un effet de rappel nous repousse au large, la progression vers le bord est très lente. Christian qui a réussi à atteindre la plage repart, et récupère du matériel au passage. Il se retrouve assez vite à l’eau.

Tous les autres kayakistes arrivent. Franck, Pierre-Dominique et Hervé se mettent en radeau pour ramener Marie-Laure sur la plage.
Le Radeau est séparé par une grosse déferlante
Franck réussit un esquimautage
Alain effectue une chandelle et se fait sortir de son bateau.
A part Françoise, Philippe Sylvain et Thierry, tout le monde se retrouve à l’eau dans cette passe.
Pas d’inquiétude au début mais rapidement un très mauvais constat : si les vagues nous poussent vers le bord, un phénomène de rappel nous repousse d’autant vers le large.
Les premiers atteignent la plage avec ou sans bateau et matériel. Ils récupèrent tout ce qui arrive. Alain et Pierre Dominique, d’un côté, Sylvain et Thierry de l’autre envoient un bout vers le radeau qui reste encore à l’eau, dans l’action, Sylvain et Alain se font surprendre par le rappel, et les personnes au bord laissent échapper le bout.
Franck qui est encore dans son kayak assure en maintenant le radeau, tandis que Jean-Yves, Marc et Christian s’y accrochent. Beaucoup de temps passe. Et voyant que la progression pour effectuer les derniers mètres est quasiment nulle, Hervé qui a un peu récupéré rembarque pour reprendre le bout accroché sur le radeau. Il dessale à son tour, après avoir réussi à donner le bout aux kayakistes restés sur la plage et qui sont venus dans l’eau jusqu'à la taille
Un dernier effort pour tirer et tout le monde est sorti d’affaire.
Christian
Quelques liens intéressants et utiles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire